Ports de Lille : un réseau de 12 sites multimodaux au service de l'économie régionale et de la mobilité durable

Les chiffres 2017

Trafic total : 7 763 830 tonnes
Trafic fluvial : 1 833 664 tonnes
Trafic conteneurs : 169 755 EVP manutentionnés
Dont LCT : 126 851 EVP manutentionnés

Port européen

Ports de Lille est l’un des principaux ports intérieurs français, à la croisée des flux nord-sud et est-ouest européens, sur le tracé du corridor Mer du Nord / Méditerranée. Il est identifié comme l’un des noeuds majeurs du “core network” des réseaux trans-européens de transport (RTE-T).

Dans l'Hinterland naturel des ports de Dunkerque, Zeebrugge, Anvers et Rotterdam

Ports de Lille s’inscrit dans l’hinterland fluvial, ferroviaire et routier des ports de Rotterdam (200 km), d’Anvers (130 km), de Zeebrugge (110 km) et de Dunkerque (90 km).

Au centre d'une région de grands chargeurs et importeurs de renommée mondiale, leaders de la grande distribution et de l'industrie

Ports de Lille est situé dans la 4ème région logistique de France avec près de 100 000 emplois dans ce secteur. La réalisation du canal Seine-Nord Europe renforcera le rôle de Ports de Lille en tant que hub européen.

01-EUROPE-ENTIERE-V2
ports_europeens

Port pluriel


Multisites, multimodal, multiservices et multifonctionnel, Ports de Lille se situe au coeur d’une métropole marchande disposant de nombreux atouts : dynamisme des activités commerce, transport, tradition industrielle… à proximité des laboratoires et centres de recherche en logistique.

Multisites

Réparti sur 12 sites dont il assure l’aménagement, le développement et la gestion, Ports de Lille constitue ainsi un réseau de sites logistiques multimodaux couvrant le territoire au service des industries, chargeurs et logisticiens du territoire.

Multimodal

Conscient qu’une répartition plus équilibrée des transports entre les 3 modes (fluvial, ferroviaire, routier) s’impose pour sauvegarder l’environnement et améliorer la mobilité, Ports de Lille développe des services combinés grâce à ses infrastructures multimodales et au savoir-faire de ses équipes.

Multiservices et multifonctionnel

Vocation logistique des terminaux à conteneurs : manutention, stockage…

Des professionnels réceptionnent les marchandises et optimisent les opérations de transport.

Capacité foncière : location de terrains dans des sites portuaires bénéficiant d’une localisation privilégiée, location d’entrepôts logistiques pour certains embranchés fer, de locaux d’activités et de bureaux aisément accessibles à l’entrée de la métropole lilloise.

Ports de Lille offre tous les ingrédients d’une implantation gagnante.

Port d'avenir

Acteur dans l’intermodalité des trafics conteneurisés, soucieux de la sobriété énergétique et de la qualité environnementale, logisticien de la filière valorisation et promoteur des filières courtes… Ports de Lille est, aux côtés de ses partenaires, collectivités et entreprises, résolument tourné vers l’avenir.

Désireux de toujours mieux “coller” aux besoins des entreprises, Ports de Lille veille à adapter en permanence ses implantations, ses équipements et sa stratégie aux sollicitations du monde économique et des acteurs de la logistique.

Acteur de la 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France

Ports de Lille et ses partenaires contribuent au développement de nouveaux projets qui s’inscrivent dans le déploiement de la Troisième révolution industrielle. Il s’investit pour répondre aux besoins actuels et futurs des chargeurs et des logisticiens dans une logique d’économie efficace et durable

Créateur du Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU)

Pour une logistique plus durable, plus connectée et en phase avec les attentes des utilisateurs des chaînes de transport, Ports de Lille pilote le projet CMDU, un outil d’écomobilité pour décongestionner la métropole marchande et optimiser la logistique.

Pilote de la concertation continue

Afin de favoriser le dialogue territorial et de valoriser son intégration urbaine, Ports de Lille s’est engagé dans une démarche de concertation continue avec l’ensemble des parties-prenantes.

PDL_CMDU rognée

Un complexe logistique multimodal connecté :

au réseau fluvial via Danser et NPS

* plus de 680 km de voies navigables dont 241 km à grand gabarit (axe fluvial Dunkerque – Lille – Valenciennes) en région.
* à la croisée des grands flux commerciaux européens.
* au coeur des Réseaux Trans-Européens de Transport dans le Core Network.

Plus d’un million de tonnes de marchandises y transitent chaque année.

au réseau ferroviaire sur Lille et Santes via T3M et Greenmodal

Lille – Bordeaux
Lille – Toulouse
Lille – Marseille
Lille – Mouguerre

aux grands réseaux routiers

Ports de Lille
 Imprimer
RETOUR