Acteur dans l’intermodalité des trafics conteneurisés, soucieux de la sobriété énergétique et de la qualité environnementale, logisticien de la filière valorisation et promoteur des filières courtes, Ports de Lille est, aux côtés de ses partenaires, collectivités et entreprises, résolument tourné vers l’avenir.

Désireux de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises, Ports de Lille veille à adapter en permanence ses implantations, ses équipements et sa stratégie aux sollicitations du monde économique et des acteurs de la logistique.

REV3 et Ports de Lille : un duo gagnant

Face aux exigences environnementales des riverains, des élus, des investisseurs, des collaborateurs et des partenaires économiques, Ports de Lille vise à se transformer en matière de transition énergétique et numérique.

La démarche de la Troisième révolution industrielle, REV3, lui permettra davantage la différenciation, l’innovation et la qualité de service client.

Agir pour les mobilités durables

Ports de Lille s’engage dans le développement des mobilités durables. Déjà doté d’une station GNV, Ports de Lille travaille en collaboration avec la ville et la Métropole à l’élaboration d’une station multi énergies pour le transport routier (GNV, électrique, hydrogène…) ouverte à tous.

Par ailleurs, le Ports de Lille se lance dans l’élaboration d’un Plan de Mobilité Entreprise. Ce plan aura pour objectif de sécuriser les pratiques cyclables et piétonnes tout en sensibilisant aux pratiques alternatives à la voiture individuelles.

Afin de montrer son engagement, Ports de Lille participe aux grands événements de la mobilité durable : Ensemble en Selle et la semaine de la Mobilité des HdF.

Préserver les milieux naturels et la biodiversité

La gestion différenciée des espaces verts « zéro-phyto », la mise en place d’un suivi régulier de la faune et de la flore et lutte contre la pollution lumineuse sur les différents sites portuaires sont autant d’actions permettant d’assurer les continuités écologiques de la Métropole Européenne de Lille.

Ports de Lille obtient la certification BREEAM Very Good pour la construction de ses 2 nouveaux bâtiments sur le Port de Santes.

Le projet de la construction de l’entrepôt logistique de 41 500 m² a obtenu la labellisation BiodiverCity® en phase de conception en mai 2019.

Découvrez le Port de Santes

Gestion des eaux

Ports de Lille veille à la restauration des milieux aquatiques avec une mise en place de radeaux végétalisés dans la darse 1 de Ports de Lille. Ce système permettra de filtrer l’eau stagnante de la darse afin de la purifier.

Ce travail s’effectue avec l’aide de l’écologue de la ville de Lille.

 Imprimer
RETOUR