Journées Européennes du Patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018, se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine, organisées par la Ville de Lille.

Ports de Lille est heureux d’avoir pu contribuer à la réussite de ces journées aux côtés de Voies Navigables de France, à l’Écluse du Grand Carré de Lille.

Les animations qui y ont été proposées ont ravi le public.

Les visiteurs comprennent désormais le fonctionnent d’une écluse grâce aux explications données par VNF en participant à la visite de la cabine et du Belvédère.

Ils sont aussi plus aguerris sur les activités menées par un Port Intérieur via les visites commentées par nos équipes à bord de l’Eureka. Ils en savent davantage, grâce à TCF et son Hydroplane, sur deux composantes essentielles : l’air et l’eau. Ils ont pu apprécier la Deûle dans tous ses états que ce soit au plus proche sur une barque (Association Autour d’eaux) ou d’un point de vue plus artistique via l’exposition photographique proposée par l’association Portraits de Territoires.

Ces journées furent l’occasion pour Ports de Lille d’aborder différents thèmes comme les trafics spécifiques avec les traverses de béton, la distribution urbaine et son Centre Multimodal de Distribution Urbaine, La filière valorisation initiée par Ports de Lille il y a une dizaine d’année et qui permet d’éviter quelques 12 000 camions sur nos routes.

Les visiteurs ont apprécié la visibilité depuis le bateau sur la plateforme multimodale à conteneurs et les manutentions réalisées en direct sur le train et sur la barge.

L’importance de la voie d’eau a été mise en évidence bien évidemment, tout comme notre attention particulière pour préserver du mieux possible l’environnement dans lequel nous évoluons.

 Imprimer
RETOUR