Avis d’appel à Manifestation d’Intérêt en vue de l’exploitation d’une station de distribution de gaz naturel comprimé (GNC) sur le site de port de Lille

Conformément à l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, Ports de Lille édite cette procédure de sélection préalable permettant aux candidats potentiels de se manifester.

Le présent document précise les modalités de cet appel à manifestation d’intérêt relatif à la location d’un espace situé 2ème avenue du Port de Lille afin d’y exploiter une station de distribution de gaz naturel comprimé (GNC)

CONTEXTE

Ports de Lille, service industriel et commercial de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille – Hauts-de-France, est pleinement engagé dans la transition énergétique. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de l’établissement. Afin de préparer l’ère de « l’après-pétrole », la disponibilité de points de distribution des nouveaux carburants doit être accrue, afin de rendre possible et de crédibiliser l’investissement dans des véhicules utilisant ces carburants. C’est clairement la volonté de Ports de Lille, qui considère que sa mission vis-à-vis de ses clients et usagers est aussi de leur faciliter l’accession à des modes de mobilité plus propres.

Cet engagement s’est concrétisé dès 2016, lorsque Ports de Lille a accueilli sur son site de Lille une station délivrant du GNC (Gaz Naturel Comprimé), sur la 2ème Avenue du Port. Cette station a été conçue pour l’avitaillement de véhicules légers et de petits VUL (type Fiat Ducato, Iveco Daily…). Après diverses vicissitudes liées à des changements de propriétaires, l’installateur initial WH2 ayant cessé son activité peu après la mise en service de la station, qui a été reprise par la Sté Airflux puis Cirrus Compresseurs, cet équipement est en passe d’être désactivé et démantelé.

Ports de Lille souhaite passer à une nouvelle phase de son engagement en faveur de la transition énergétique et porte désormais 2 projets :

  1. L’implantation dans le port de Lille d’une station multi-énergies (GNC / Hydrogène / Electricité) qui permettra de ravitailler en carburant non seulement des véhicules routiers lourds et légers, mais aussi à terme des engins de manutention, des locomotives, des barges fluviales. Ce projet, qui porte sur une surface proche d’un hectare et nécessitera des investissements lourds, fera prochainement l’objet d’un autre AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour désigner un partenaire qui assurera la conception, la construction, l’aménagement et l’exploitation de cette station.
  2. La revitalisation de la station existante, afin qu’elle puisse continuer à fournir du GNC au minimum durant la phase d’aménagement de la nouvelle station, voire au-delà si les conditions économiques le permettent.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt porte sur le projet B) et vise à sélectionner une entité qui sera à même de revitaliser la station GNC située 2ème avenue du Port de Lille.

Bien qu’il n’y ait pas de lien organique entre ces 2 projets, il est cependant avéré que le maintien d’un point de distribution de GNC sur le site constituera un avantage indéniable pour le lancement de la station multi-énergies.

Des entreprises de transport, dont certaines implantées dans le Port de Lille, ont investi pour s’équiper de véhicules roulant au GNC, en comptant sur la présence sur place d’une station auprès de laquelle ils peuvent se fournir en carburant. D’autres clients comptaient le faire à terme en s’appuyant sur cette facilité. Sa disparition non seulement mettrait en difficulté ses utilisateurs actuels en les obligeant à s’approvisionner ailleurs, mais encore elle saperait durablement la confiance des futurs utilisateurs potentiels de la station multi-énergies quant à la pérennité et la continuité de service de ce type d’équipement. Parvenir à maintenir à flot la station existante, c’est donc aussi travailler au lancement de la future station multi-énergies.

OBJECTIFS DE L’A.M.I

L’AMI porte sur la parcelle de terrain sur laquelle a été construite la station. Les équipements qui y ont été implantés par la société exploitante sont supposés devoir être enlevés dans le cadre du démantèlement de la station. Ceci dit, l‘exploitant s’est déclaré ouvert à des négociations visant à transférer, dans des conditions à définir, tout ou partie de ces équipements au repreneur.

L’objectif de cet AMI est d’identifier les opérateurs susceptibles d’occuper cet espace et de l’équiper en vue de lui rendre ses fonctions de point de distribution de GNC pour les véhicules.

La mise à disposition de cet espace est prévue de suite. L’autorisation d’occuper cet espace prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire sur le domaine public régie par les dispositions du Code Général de la Propriété des Personnes publiques. La durée d’occupation du terrain sera fixée avec l’occupant en fonction du projet envisagé.

PRESENTATION DE L’ESPACE ACCUEILLANT LA STATION

L’espace accueillant la station est une surface revêtue de 215 m2 (N°36 sur le plan ci-dessus) se composant d’une voie d’accès ouverte sur la 2ème avenue du port pour 186 m2 et d’une cabine technique en zone arrière pour 29 m2. La chaussée est conçue pour supporter le passage de poids-lourds.

Cet espace est situé dans l’enceinte du port de Lille, site fermé la nuit et le week-end (accès possible par le poste de garde situé sur le giratoire d’accès à l’autoroute, Boulevard de la Moselle) et gardienné.

DONNEES TECHNIQUES

Vue du distributeur de remplissage au 1er plan et du conteneur contenant les appareillages en arrière-plan

Afin de distribuer le GNC aux véhicules, une station et divers équipements ont été implantés sur l’espace présenté, dont les principales caractéristiques techniques sont reprises ci-dessous.

  • Arrivée gaz et poste de livraison de gaz :
    • Propriété de GRDF, N° de poste de livraison : GNV GI143056
    • Pression maxi : 16 bar
    • Qmin : 0,8 m3/h – Qmax : 40 m3/h
    • DN : 40 mm

Il est possible au nouvel exploitant de changer de poste de livraison afin de permettre un débit supérieur et permettre ainsi l’avitaillement de plus de véhicules y compris des poids-lourds.

  • Puissance électrique : via un compteur fourni par Ports de Lille, puissance maxi 250 kVA

 

  • Station implantée sur dalle de 5,1 x 5,65 m = 28.82 m2
    • grillage et porte sécurisés
    • container béton R90, classe A1
    • compresseur 47 m3/h, bridé à 40m3/h en raison du compteur
    • stockage de 24 bouteilles de 80 litres à 300 bars, PS 330 Bars
    • armoire de gestion du container « gestion station »
    • paratonnerre sur le module container
  • Distributeur de remplissage
    • Distributeur métrologique Wayne Global Star CNG
    • Année de fabrication 2009, vérification périodique à réaliser
  • Gestion par badge de la distribution
    • Borne de marque LAFON, type APL3 Master privative, construite en Décembre 2018
    • Gestion par badge individuel assigné par véhicule sous contrat. Peut être converti en mode carte bleue.
    • Ecran tactile, plusieurs langues disponibles.

Il est précisé que ces équipements appartiennent à l’exploitant actuel de la station (Sté Cirrus Compresseurs, représentée par M. Mickaël Legardien, Responsable Commercial Grands Comptes). Celui-ci s’est déclaré ouvert à toute discussion en vue de la reprise de tout ou partie de ces équipements, donc certains sont obsolètes, ne correspondent plus aux caractéristiques exigées par l’exploitation ou doivent faire l’objet de contrôles administratifs. Port de Lille n’entend pas s’immiscer dans ces négociations, son objectif étant de rendre à cette station son caractère opérationnel dans les plus brefs délais.

Ces données techniques sont celles de l’installation existante Toutefois, l’exploitant a la possibilité d’augmenter els débits des compresseurs et les volumes de stockage sans excéder les 80 m3/H et la tonne de stockage.

PROFIL RECHERCHE

Afin de rendre cette station opérationnelle au plus tôt, Ports de Lille souhaite que l’entreprise qui en prendra le contrôle possède une expertise reconnue dans le domaine de la création de stations de distribution d’énergie, et notamment de GNV. Cette expertise s’appuyant sur l’ouverture de stations sur d’autres sites en France ou en Région.  Elle devra également démontrer ses capacités à distribuer du carburant et à gérer des points de distribution. C’est elle qui assurera également les formalités administratives et réglementaires inhérentes à ce type d’installation, en fonction des choix techniques qui seront effectués.

La remise en fonction de cette station nécessitant un investissement qui pourra être, selon les choix effectués, assez conséquent, le candidat devra disposer d’une surface financière garantissant ses capacités à mener l’opération à bien d’un point de vue financier.

DONNEES COMMERCIALES

Ports de Lille considérant que cette station participe de sa politique RSE et constitue un service proposé à ses clients et à ses usagers, ne compte pas appliquer pour la facturation de cet espace un prix basé sur sa valeur réelle.

La facturation se fera donc sous forme d’un forfait annuel de 5.000 € HT, payable semestriellement pour plus de souplesse. Ce prix inclut les prestations de gardiennage et d’entretien de zone. Viendront s’y ajouter les frais de consommation d’électricité liés au fonctionnement de la station.

Ports de Lille s’engage par ailleurs à communiquer au repreneur les informations commerciales qu’il est susceptible de détenir ou d’obtenir, et qu’il est en droit d’utiliser,  concernant le développement de la station, afin d’encourager les entreprises à utiliser ce service. Il apportera au repreneur tout son concours pour apporter à la station de nouveaux clients.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Ce dossier doit permettre à Ports de Lille d’avoir une vision et une compréhension globales du projet du candidat. Pour cela il comprendra :

Renseignements juridiques

  • Raison Sociale
  • Forme juridique
  • Numéro de SIRET et extrait K-Bis de moins de 3 mois
  • Code NAF
  • Nom du Représentant légal

Renseignement sur l’entreprise ou le groupement d’entreprises

  • Description détaillée de l’activité
  • Présentation des capacités financières de l’entreprise avec notamment uine déclaration concernant le Chiffre d’Affaires des 3 dernières années.
  • Présentation des réalisations opérationnelles de services tels que présentés dans l’AMI
  • Principaux clients.

Présentation du projet

  • La nature de l’activité projetée, notamment le matériel et les équipements qui seront déployés
  • Les marchés concernés (quelle clientèle ?)
  • Le business plan
  • Partenariat(s) éventuel(s)
  • Calendrier d’exploitation (prise de décision, implantation effective, mise en service)
  • Durée d’exploitation envisagée
  • Nombre d’emplois éventuellement concernés / créés
  • Démarche RSE entreprise par la Société.

MODALITES DE LA PROCEDURE

La présente procédure prévoit qu’une audition des candidats sera organisée préalablement au choix final.

Les critères de choix seront les suivants :

– – 40% Qualité du projet, cohérence des services proposés, perspectives d’évolution commerciale

– – 25% Rapidité de mise en œuvre et de déploiement du projet

– – 25% Expériences significatives dans la construction et l’exploitation de stations de distribution de GNV

– – 10% Solidité financière de la candidature

Ports de Lille sera très soucieux et attentif aux justificatifs apportés et à la solidité du projet.

Ports de Lille se réserve le droit de ne pas attribuer d’autorisation d’occuper si les propositions reçues ne sont pas en adéquation avec les intérêts du Domaine Public géré et les objectifs affichés.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES 

Des informations complémentaires pourront être obtenues :

– concernant les aspects commerciaux – Ports de Lille :

D.DRAPIER 03.20.22.73.80 – ddrapier@portsdelille.com

– concernant les aspects juridiques – Ports de Lille :

F.MORTIER 03.20.22.73.80  – fmortier@portsdelille.com

– concernant les aspects techniques – Cirrus Compresseurs :

M.LEGARDIEN 06.76.71.38.64 – mickael.legardien@cirrus-compresseurs.com

COMMENT REPONDRE ?

Par e-mail : fmortier@portsdelille.com, en précisant dans l’objet AMI-Station GNC

Par courrier : Ports de Lille – AMI Station GNC

Place Leroux de Fauquemont CS91394

59 014 Lille Cedex

Au plus tard le 16 Novembre 2020 à 17 heures

 Imprimer
RETOUR